Cas client - Juillet 2023

L'agence de voyage

La Problématique

Questionnement préalable

Cette étape est clé. C’est le moment de « checker » s’il n’y a pas de contre-indication au lancement de publicité en ligne.

Ces questions sont abordées lors du premier rendez-vous, le rendez-vous de découverte. Elles font partie de l’audit réalisé gratuitement par FLEX MEDIA pour les professionnels du voyage intéressés par la publicité en ligne.

Notre Client

Jeune agence de voyage sur mesure lancée début 2023. Pour le moment son acquisition client se fait exclusivement par des sources organiques socials (Instagram & TikTok) et bouche-à-oreille.

Objectif: tendre vers la règle des 1/3

Budget Moyen

Il nous est apparu que le site internet actuel du client est suffisamment attrayant pour ne pas impacter la campagne de publicité de façon négative. Autrement, une refonte aurait été nécessaire.

Nos échanges nous ont permis de nous assurer que le client a été préparé à un flux important de prospects et qu’il avait l’organisation interne à la conversion en client de ce flux.

Le Choix de la plateforme de Ads

La période, le profil du client, le budget et le secteur d’activité nous oriente naturellement vers une campagne Google Ads sur le réseau de recherche.
Le choix de Google Ads permet de ressorti rapidement une budgétisation claire de la campagne afin d’en avertir le client et d’établir un devis détaillé en conséquence.

Une campagne doit être bien préparée afin de se lancer sur des bases solides.

Une bonne campagne c’est un tunnel de vente qui démonte les objections et une mise en place des métriques en temps réel.

On lance et on attend 3 jours pour regarder les résultats, c’est la règle en Ads (pour ne pas devenir parano). Le suivi dure tout le long de la campagne!

Les Objectifs de la Campagne

C’est le moment de définir ce qui est possible et souhaitable d’atteindre. Le travail du marketeur est d’optimiser et l’on ne peut améliorer que ce qu’on sait mesurer.

1. Les métriques en jeux

2. Objectifs minimum retenus

Dire qu’une campagne est réussie se fait au travers du ROI et ROAS. Etant exigeants avec nous-même, chez Flex Media nous jugeons nos campagnes à travers le ROI plutôt que le ROAS.

1€ investi doit au minimum rapporter 2€ brut au client, soit un effet de levier x2

L’effet de levier x2 est le critère ultra minimal, sans cela, nous parlons d’échec. Chez FLEX MEDIA notre levier de ROI minimal jamais observé est de x5,17.

Les Métriques Clés

1. Taux de conversion

Le taux de conversion moyen de 3,17% est retenu. C’est le taux moyen de conversion pour une annonce sur le réseau de recherche Google Ads. Ce taux ne veut en vérité pas dire grand-chose et dépend de tellement de facteurs qu’il est impossible pour le cerveau humain d’en saisir toutes les variables corrélées. Cependant, le bon marketeur sait appuyer sur les bons leviers afin d’optimiser ce taux. Le travail d’un marketeur, n’ayant aucun chiffre de référence fiable, est alors d’optimiser continuellement ses résultats tout en assurant que la campagne est rentable au sens du ROI et du ROAS. A noter que le ROAS lui-même est difficile à évaluer mais nous pouvons en évaluer une valeur minimale: c’est la valeur observée.

2. Taux d'acquisition

Le taux d’acquisition des leads vers client est très difficile à anticiper voire impossible. Nous ne retenons donc aucun chiffre pour le moment mais restons à son écoute car il doit être continuellement optimisé. Un taux d’acquisition client amélioré signifie une qualification des leads augmenté donc un ciblage de la campagne amélioré.

Les Résultats

Nous présentons nos résultats à 1 mois de campagne. La campagne est, à l’heure, où j’écris ces lignes encore en cours de diffusions et les résultats mentionnés seront nécessairement améliorés dans le temps.

Taux de conversion

Après différentes optimisations de la page de vente, de paramétrage de campagne et de temps d’apprentissage naturel des algorithmes de ciblage de Google Ads un taux de 5,96% a pu être atteint au bout de la 3ème semaine de campagne. Ce taux a été encore amélioré et le sera encore dans le futur, la campagne étant encore en cours en ce moment même.

Coût de conversion

Le coût de conversion doit être contrôlé afin de permettre à la campagne d’être rentable.
A la 3ème semaine de campagne un coût d’acquisition de 10,15€ a pu être obtenu. Au moment où j’écris ces lignes ce coût a encore été divisé par 2.

Les Résultats finaux à cette heure

SUCCÈS

Le calcul simple suivant nous donne l’argent généré pour 1000€ investi en retenant les résultats ci contre: 1000/5,23*0,16*350 = 10707.45

Soit un levier de x10,7

1€ investi avec Flex Media donne 10,7€

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