Vos clients ont des attentes. Point final. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande corporation, que vous soyez une entreprise B2C ou B2B, les consommateurs d’aujourd’hui sont avisés et exigeants. Ils se tournent donc vers vous avec un ensemble de attentes de base. Votre mission est de répondre à ces attentes, voire même de les surpasser. Pour cela vous avez besoin du marketing automation.

L’automatisation du marketing est votre alliée

Que peuvent attendre vos clients ? Que vous leur donniez tout ce qu’ils veulent, quand ils en ont besoin, sans avoir à le demander. Cela semble être une mission impossible, mais en réalité, c’est tout à fait possible grâce à l’automatisation du marketing.

Bien que cela puisse sembler un peu technique, l’automatisation du marketing est profondément humaine et pertinente. C’est ainsi que votre marque se connecte avec les clients à chaque point de contact, en ligne et hors ligne, et cela implique toutes les équipes de votre organisation, du marketing au service client, en passant par la chaîne d’approvisionnement et les ventes.

L’automatisation du marketing (ou marketing automation en anglais) vise à vous donner une image à 360 degrés de vos clients, qui ils sont, ce qu’ils font et comment ils interagissent avec votre entreprise, à tout moment et n’importe où.

Mais avant de plonger dans le marketing automation 101, commençons là où chaque activité marketing doit commencer, en apprenant à connaître vos clients.

Qui sont vos clients ?

Une chose est certaine, chaque public cible ou segment de consommateurs a en commun aujourd’hui : ils passent beaucoup, voire la plupart de leur temps en ligne. Les smartphones sont devenus le centre névralgique de leur vie. Ils travaillent, réseautent, socialisent et achètent via leur appareil mobile. Tout ce dont ils ont besoin est là, immédiatement disponible. De plus, les consommateurs interagissent souvent avec plusieurs écrans à la fois, passant de leur mobile à leur smart TV et à leur smartwatch, par exemple.

Dans ce nouveau monde, rempli de toutes sortes de distractions, il est plus difficile que jamais pour les entreprises de capter l’attention des clients potentiels. Avec tous ces appareils, plateformes et canaux, comment pouvez-vous rencontrer vos clients avec le bon message, au bon moment et au bon endroit ?

Bonjour, l’Automatisation du Marketing. L’automatisation du marketing vous permet de construire des relations personnelles avec les clients, et même de maintenir différentes relations avec des centaines voire des milliers de clients en même temps. En gérant les interactions avec les clients en ligne, les spécialistes du marketing peuvent exploiter les données des clients et les utiliser de manière intelligente et significative. Au lieu de télécharger manuellement et de suivre chaque campagne numérique séparément, l’automatisation du marketing permet de surveiller toutes les campagnes au même endroit. Elle offre une image complète et globale de toutes les étapes du parcours client, de la génération de leads à la fidélisation, en passant par la conversion, et jusqu’à la phase de fidélisation.

Avec ce « superpouvoir », vous pouvez optimiser les étapes du parcours qui ne fonctionnent pas bien, mieux comprendre les comportements des clients et découvrir de nouveaux segments de public qui sont entrés dans l’entonnoir marketing, même si vous ne saviez pas qu’ils existaient auparavant.

Marketing Automation : Les Chiffres

Si vous êtes parvenu jusqu’ici et que vous n’êtes toujours pas convaincu du pouvoir de l’automatisation du marketing, voici quelques chiffres en coulisses qui pourraient vous convaincre.

Selon des études récentes, l’automatisation du marketing entraîne en moyenne une augmentation de la productivité des ventes de jusqu’à 14,5 % et une réduction des frais de marketing de 12,2 %.

De plus, dans un environnement marketing en constante évolution, et avec des annonces fréquentes sur de nouvelles politiques de gestion des données chez de grandes entreprises technologiques comme Facebook et Apple, les spécialistes du marketing commencent à réaliser qu’ils sont mieux lotis en conservant leur actif le plus important (leurs données client) « en interne », plutôt qu’en le confiant à des entités extérieures. Cela confère un pouvoir énorme à votre entreprise, et l’automatisation du marketing est la manière dont vous pouvez en tirer parti.

5 Étapes pour Démarrer des Campagnes d’Automatisation du Marketing

  • Apprenez à connaître vos clients et vos données.
  • Cartographiez le parcours de vos clients.
  • Élaborez une stratégie de contenu basée sur votre parcours et vos objectifs.
  • Construisez votre liste de diffusion par e-mail.
  • Surveillez et optimisez en permanence.

Nous avons donc plaidé en faveur de l’automatisation du marketing, expliqué ce que c’est et pourquoi elle est importante. Maintenant, voyons comment elle fonctionne. L’automatisation du marketing est complexe, donc ces lignes directrices générales sont un excellent point de départ. Voici les 5 étapes à suivre lorsque vous démarrez une campagne d’automatisation du marketing :

1.Apprenez à connaître vos clients et vos données

Les données démographiques traditionnelles des clients, telles que la localisation, l’âge et le sexe, ne suffisent pas. Dans les campagnes de marketing automation, les données qui importent sont beaucoup plus détaillées, par exemple :

  • Où le client a-t-il vu votre publicité ?
  • Quel appareil utilisait-il ?
  • Combien de fois s’est-il connecté à votre site web avant de passer à la caisse ?
  • A-t-il contacté le support pour finaliser le processus d’achat ?
  • Et surtout, combien de points de contact le client a-t-il eu avec votre entreprise avant de convertir (y compris les interactions physiques, comme les interactions numériques en magasin, et en ligne, comme les visites sur le site web) ?

2.Cartographiez le parcours de vos clients

Après avoir collecté toutes les données, vous pouvez maintenant commencer à cartographier le parcours de vos clients. Le parcours du client est le « flux » des interactions continues du client avec votre entreprise au fur et à mesure qu’il avance dans l’entonnoir marketing. Cartographiez les différents scénarios que les clients peuvent emprunter. Vous utiliserez cette carte pour créer des suggestions percutantes pertinentes pour les clients à chaque étape du parcours et pour n’importe quel état d’esprit dans lequel ils se trouvent. Avec un logiciel d’automatisation du marketing, vous automatiserez le parcours client et l’intégrerez dans votre écosystème omnicanal, garantissant ainsi que vos clients reçoivent le bon message au bon moment pour eux.

3.Élaborez une stratégie de contenu basée sur votre parcours et vos objectifs

L’automatisation du marketing vous permet de créer des parcours personnalisés avec vos clients. Mais imaginons que vous ayez 1 000 clients dans votre base de données, vous ne pouvez pas rédiger des e-mails individuels pour chacun d’entre eux après avoir vérifié manuellement leur parcours spécifique, n’est-ce pas ?

Mais n’oubliez pas que vos clients ont de grandes attentes. Ils s’attendent à des e-mails et des messages personnalisés. Pour que les clients restent fidèles à une marque, ils doivent se sentir spéciaux, profiter d’expériences positives et recevoir une valeur ajoutée de leurs interactions.

L’automatisation du marketing comble l’écart entre l’offre de cette touche personnelle importante tout en développant votre base de clients. Voici quelques moyens de créer des expériences personnelles pour de nombreux clients en même temps :

Offrez de petits « moments d’illumination ».

Surprenez vos clients quand ils s’y attendent le moins. Par exemple, envoyez-leur un petit message d’anniversaire ou un message personnel à l’occasion de l’anniversaire de leur premier achat. Ce sont des tactiques proactives où vous contactez le client, au lieu d’attendre qu’il vous contacte pour que vous puissiez répondre. L’automatisation du marketing facilite cela à grande échelle, de sorte que votre marque reste toujours en tête.

Faites référence à la dernière action d’un client

C’est un excellent moyen de montrer aux clients que vous les appréciez et que vous êtes attentif à leurs actions. Informez-les que vous avez apprécié leur visite sur votre site web la semaine dernière, ou proposez-leur des produits similaires à ceux qu’ils ont récemment achetés. L’automatisation du marketing vous permet de suivre les actions des utilisateurs, afin que vous puissiez y faire référence dans de futures campagnes.

Fournissez une valeur ajoutée

Bien sûr, les achats sont essentiels pour votre entreprise, mais il y a d’autres choses importantes pour la construction de relations à long terme avec les clients. En offrant une véritable valeur ajoutée aux clients, le niveau d’engagement augmentera, et ils peuvent même devenir des ambassadeurs, recommandant votre marque à leurs amis et à leur famille, ce qui est l’un des meilleurs moyens d’acquérir de nouveaux clients. Les exemples de création de valeur peuvent inclure des conseils sur la manière de tirer le meilleur parti d’un produit ou d’un achat, ou la narration de l’histoire derrière la marque ou le produit afin que le client puisse s’y connecter émotionnellement. Il existe d’innombrables moyens de fournir de la valeur – soyez créatif et original, et les récompenses seront au rendez-vous.

4.Construisez votre liste de diffusion par e-mail

Bien sûr, le marketing numérique nécessite un public. Vous voulez une liste de contacts solide à laquelle vous pouvez vous adresser, alors assurez-vous que votre entreprise propose plusieurs moyens aux clients potentiels de s’inscrire à votre liste de marketing. Heureusement, l’automatisation facilite ce processus.

Avec l’aide d’outils d’inscription, les contacts que vous collectez seront automatiquement intégrés dans votre logiciel d’automatisation du marketing. Vous n’aurez pas à gérer des feuilles de calcul ni à télécharger en lot. Un client s’inscrit, et son nom et son adresse e-mail sont automatiquement ajoutés à une liste de « nouveaux abonnés ».

Voici quelques idées pour vous aider à collecter plus de contacts pour votre liste de marketing :

Créez un formulaire d’inscription pour une page de destination ou une page web

Créez des formulaires d’inscription pour promouvoir du contenu exclusif. Le client doit fournir certaines informations pour le télécharger ou le consulter. Si vous demandez plus d’informations, telles que le titre du poste, cela vous aidera à créer des segments de clientèle précis pour cibler des campagnes futures.

Un formulaire sur une landing page créée par Flex Media, agence de marketing digital

Ajoutez un bouton d’abonnement sur votre page d’accueil.

Vous voulez quelque chose de plus discret sur votre site web qu’une fenêtre contextuelle ? Essayez un bouton d’abonnement. Ce petit bouton peut être placé n’importe où sur votre site web, incitant les clients à s’inscrire à votre offre, comme une newsletter ou des mises à jour de blog. Un petit formulaire contextuel apparaît uniquement si le bouton est cliqué.

Transformez les clients en ambassadeurs de votre marque.

Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen d’atteindre de nouveaux clients. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de créer un programme de parrainage qui incite vos abonnés actuels à recommander votre marque à leurs amis.

5.Surveillez et optimisez en permanence votre marketing automation

Eh bien, vos campagnes sont automatisées et en cours d’exécution. Il est temps de vous détendre ? Certainement pas. C’est à ce moment-là que l’action commence vraiment. Vient maintenant l’étape de la surveillance et de l’optimisation. Gardez un œil constant sur vos données, suivez les comportements et les actions des clients, et soyez à l’affût de nouveaux points douloureux et tendances, afin de pouvoir ajuster vos parcours clients au besoin. Obtenir des informations significatives basées sur les données afin de pouvoir constamment optimiser et améliorer les résultats de votre campagne, c’est vraiment de cela qu’il s’agit avec l’automatisation du marketing.

Envisagez-vous de mettre en place l’automatisation du marketing ? Commencer avec l’automatisation du marketing est une grande étape, mais une étape nécessaire dans notre monde axé sur le numérique. Consultez notre avis pour avoir nos recommandations pour les principales plates-formes d’automatisation du marketing. Avoir un excellent logiciel et des outils à votre disposition est essentiel pour que l’automatisation du marketing fonctionne pour vous.

A lire également